Pour un meilleur rendre compte

« Rendre compte » cette expression, sans être rattachée à un domaine particulier, a le sens de "Décrire, détailler ce qu'on a fait ou ce qu'on a vu ». Dans l’administration publique, cette expression réfère à la notion de service aux citoyens et de résultats atteints. 

Certes, le Conseil municipal, lors du dépôt du budget annuel, rend compte des sommes dépensées versus les prévisions. Cependant, a-t-on réussi à faire entièrement ce qu’on voulait faire, les résultats souhaités ont-ils été atteints ? Probablement que l’administration municipale a la réponse à ces questions mais, bien malin, le citoyen qui peut y répondre.

Exception faite des périodes de questions, les réunions mensuelles du Conseil municipal sont très administratives (mouvement de personnel, chèques émis, avis de motion, etc.). Ces rencontres sont nécessaires et les approbations publiques des activités municipales sont requises. Tel que conçues et réalisées, les rencontres du Conseil municipal ne sont pas un lieu pour suivre l’évolution d’un plan d’action dans un domaine d’intérêt particulier.

Dans les dernières années, une quantité impressionnante de politiques et d’études ont été conçues et adoptées  par le Conseil municipal.  La plupart se soldaient par l’élaboration de plan d’action.

Voici quelques exemples sur des sujets d’actualités:

  • en 2014, la Ville adoptait un plan d’action pour la réduction des émissions des gaz à effet de serre. Des cibles précises de réduction ont été fixées avec 2018 comme échéance. Avons-nous atteint ces cibles ?
  • en 2016, une révision du plan directeur de développement du réseau des piste cyclables a été effectuée. Sommes-nous en lien avec les actions développement envisagées ainsi qu’avec les actions de sécurité concernant les traversés aux différentes intersections sur la route 116?
  • en mars 2017, la Ville adoptait la politique « Ville nourricière ». En mars 2019, la Ville a finalisé la formation du comité de mise en oeuvre de cette politique. Aura-t-on un plan d’action de cette mise en oeuvre et combien coûtera  cette mise en œuvre ?
  • en novembre 2017, le Groupe Hémisphères  produisait une étude concernant l’état du Lac du Village et du Lac du Ruisseau et recommandait des actions à réaliser. Ces actions étaient priorisées. Est-ce que ce plan a été réalisé à 100%, à 80%, à 40% ? A-t-on  atteint les résultats escomptés ?
  • en octobre 2018, une politique d’habitation a été entérinée et la réalisation du plan d’action était confiée à l’administration municipale. Quel est le degré d’avancement de la conception de ce plan ?

Il serait possible d’allonger cette liste d’exemples, mais ceci serait hors propos car l’objet de la présente communication n’est pas de questionner ni de critiquer le niveau de réalisation de ces politiques et plans d’action.

Notre objectif est de suggérer la mise en place de mécanismes qui permettraient aux citoyens de mieux cerner les résultats atteints.

La session extraordinaire de la fin décembre du Conseil municipal sert essentiellement à présenter les résultats budgétaires, la planification budgétaire  et les taux de taxation et tarifs qui s’y rattachent. 

L’APSB souhaiterait que cette session serve également à présenter et à déposer un document qui contiendrait la planification opérationnelle de l’année à venir. Cette planification contiendrait les objectifs et les intentions de la Ville en matière de mise en oeuvre de ses politiques et de ses plans d’action. 

Une partie de ce plan opérationnel pourrait être administrative mais l’essentiel de celui-ci serait formulée en fonction des sujets et thématiques des comités consultatifs (environnement, milieu de vie, mobilité .etc ) de la Ville. Également, pour chacun des sujets, un conseiller municipal responsable du suivi de la livraison des résultats serait identifié ainsi que les directions administratives à qui en incombent la réalisation.

Par la suite, lors des rencontres mensuelles  du Conseil municipal, les conseillers, dans leurs sphères respectives, rendraient compte des avancées, embûches et modifications apportées au plan opérationnel. et feraient état des travaux dans les comités consultatifs dont ils sont responsables 

En plus d’améliorer le rendre compte aux citoyens et de parfaire leurs compréhensions des rouages municipaux, cette façon de faire aurait l’avantage de mieux faire connaître les conseillers municipaux et de favoriser le travail d’équipe.

Souhaitons que ces suggestions soient entendues et qu’elles engendrent une réflexion sur les façons de faire de notre conseil municipal.