AGRILE DU FRÊNE (ENCORE)

AGRILE DU FRÊNE (ENCORE)

Copie d'un courriel envoyé à Monsieur Martin Murray :

Monsieur Murray,

Au Conseil Municipal de juin, vous avez affirmé que jamais vous allez poser un geste pour encourager le traitement au Treeazin. Depuis le temps, on s’en doutait et ce malgré toutes vos promesses de faire quelque chose pour aider les montarvillois.

Mais, on aurait jamais cru que cette hantise du Treeazin irait jusqu'à chercher à nuire à vos citoyens qui décident, sur leurs terrains et avec leurs argents, de faire usage de ce produit.

En effet, malgré que le produit est autorisé et que les fournisseurs soient accrédités, Saint-Bruno exige la délivrance d’un permis avant de procéder. 

Déjà que Saint-Bruno est la Ville qui détient le record de coupe de frênes, qu’elle est la seule Ville à avoir appliquer une taxe spéciale pour lutter contre l’agrile et bien Saint-Bruno se distingue car c’est la seule Ville qui pose cette exigence de permis.

Le summum de ce processus est que l’administration municipale exige que du fournisseur qu’il dépose des documents originaux signés par le citoyen. Malgré toutes les avancées de la signature électronique, pour les fonctionnaires montarvillois, il n’est pas question de permettre l’utilisation et le dépôt de documents échangés et transmis électroniquement. Le fournisseur est donc contraint de contacter chacun de ces clients, les rencontrer à leur domicile pour signature et se déplacer vers les bureaux de la Ville pour déposer les documents. 

Tout ça pour quoi ? Compiler des statistiques et supposément s’assurer que tout sera fait dans les normes car comment, après traitement, peut-on en faire la vérification? Ce processus n’a aucune valeur ajoutée.

Mais, en fin de course, c’est le citoyen qui assume le coût car un fournisseur qui investit 7 à 10 jours de son temps à faire signer ses formulaires ne le fait pas gratuitement. Aussi, ceci retarde l’application par injection du TreeAzin. Les experts l’affirment plus tôt on traite, mieux c’est. et ceci ne représente pas une activité très profitable. 

Pour les fournisseurs, cette activité est nullement profitable et ne constitue que de la bureaucratie. À terme, les fournisseurs de traitement au Treeazin ne voudront plus desservir les citoyens de Saint-Bruno.

Monsieur le Maire, est-ce cela que vous souhaitez ?

Si oui, c'est mesquin. Certains pourraient vous rendre responsable de la perte de leurs frênes car ils n’ont pu traiter.

Si non, simplifiez ce processus en demandant tout simplement une liste des adresses où un traitement a eu lieu. Encore mieux, éliminez ce processus !

Ce courriel a également été publié sur notre page Facebook. Y faire valoir votre appréciation serait aidant.

Merci