8 Avril 2019 – deuxième échéance pour le règlement des taxes foncières

Dans la foulée de la croissance des taxes foncières et des tarifications municipales, les municipalités du Québec ont maintenant le loisir d’en échelonner le règlement sur douze paiements.  Ceci  dans le but de faciliter la gestion budgétaire des propriétaires en harmonisant leurs sorties de fonds. 

Les dernières données statistiques démontrent que 85% des municipalités permettent de régler le paiement des taxes foncières en plus de deux versements. Mais, uniquement 10% de celles-ci offrent de le faire en cinq paiements et plus. Environ le tiers des municipalités font comme la ville Saint-Bruno-de-Montarville, en permettant un règlement en quatre paiements.

Évidemment, ces possibilités d’étalement ne privent pas les propriétaires qui le désirent de payer leur compte de taxes en un seul versement.

Parmi les villes qui offrent la possibilité d’acquitter le compte de taxes en 6 versements sans frais supplémentaire, nous retrouvons:

  • Saint-Constant,
  • Saint-Basile LeGrand,
  • Granby,
  • Contrecoeur ,

La ville de Saint-Hilaire offre l’étalement sur 5 versements, sans frais ni intérêt. Tandis que la ville de Lévis permet un règlement sur 12 versements, sans frais supplémentaire.

À la ville de Montréal, depuis 2019 il est possible de payer ses taxes en 6 ou 11 versements mais ce choix implique l’ajout de frais et de pénalités. La ville de Québec offre également cette possibilité et aux mêmes conditions.

Afin d’aider les Montarvillois avec l’augmentation constante des taux de taxation et de tarification, l’APSB souhaite que Saint-Bruno-de-Montarvillle permettre à ses citoyens d’échelonner sur six versements bimensuels le règlement du compte de taxe, cela sans frais ni intérêt supplémentaire.