PERSPECTIVES FINANCIÈRES

L’édition du 13 novembre dernier du journal Les Versants nous apprenait que la Ville a demandé à Raymond Chabot (RC) de développer un programme de simulation pour mesurer l'impact des investissements de nos PTI sur la taxation résidentielle. Notre première grande surprise, est que la Ville ne semble pas disposer d'un tel outil de gestion. C'est pourtant une façon de faire courante et de base dans le domaine des affaires.

D'ailleurs, nous avons de la difficulté à concevoir que la ville a payé RC pour faire un boulot que l’administration devrait être en mesure d’effectuer et ce de façon régulière. Réaliser un exercice de planification financière est de la saine gestion

Les experts nous disent qu’en tenant compte de l'inflation, des nouvelles entrées de fonds, de la construction d'une centaine de maisons par année, de l'établissement de 2 à 3 industries dans le parc industriel, de la croissance des dépenses de la ville et de l'agglomération, un PTI ( plan triennal d’immobilisations )de 8 à 10 millions par année n'a pas d'impact sur la taxation résidentielle, commerciale et industrielle à Saint-Bruno. Au-delà de 10 millions $ d'investissements sur une base annuelle il y a des effets sur la taxation.

Alors avec un PTI de 120 millions $ comme celui que la Ville a déposé: boum, c'est l'explosion des coûts d'emprunt et des taxes.

Aussi, il ne faut pas oublier la croissance des dépenses de fonctionnement rattachées à ces investissements majeurs équipements qui vont également explosés. Ces coûts de fonctionnement sont récurrents, i.e. qu'ils reviennent chaque année et qu'ils subissent la croissance de l'inflation.

On prétend que la vente des terrains va pallier aux investissements en grande partie. Mais cette réserve n'est pas un puits sans fond, il y a une limite. Alors , lorsque les réserves seront liquidées c'est la taxation qui va augmenter.

Vrai que pour le contribuable résidentiel, dans les dernières années la taxe n'a augmenté qu'au niveau de l'inflation en fonction des promesses électorales du parti Montarvillois. Cependant, pour les commerces et industries les augmentations de taxes sont importantes à Saint-Bruno depuis quelques années. Pour ces contribuables la taxe foncière des dernières années a augmenté de 2 à 4 fois le taux de croissance de l'inflation. À un point donné, il faudra déborder l'augmentation de la taxation sur les propriétaires résidentiels.

Il est évident que c'est ce que dit la simulation de RC. Tous ces grands projets vont avoir un impact majeur sur la taxation qui va déborder sur les propriétaires résidentiels car les commerçants et les industriels ne pourront plus absorber le surplus de taxes.

À tous ces projets, il faut rajouter les retombées éventuelles des nombreuses poursuites ( un total de 60$ millions) contre la Ville ainsi que la propension de notre Conseil municipal à vouloir protéger tous les boisées qui entourent Saint-Bruno-de Montarville.

À la veille du dépôt du budget et du début de la nouvelle année financière, souhaitons que nos élus s’approprie cette planification afin de limiter la croissance des coûts de fonctionnement et de respecter les capacités financières des citoyens.